Le gouvernement belge a annoncé, mercredi soir, l’annulation de sa décision de fermeture des lieux culturels, prise pour contrer la propagation du variant Omicron du Coronavirus.
Ce rétropédalage est consécutif à l’arrêt prononcé par le Conseil d’État mardi. La haute juridiction, saisie par un artiste, avait suspendu la mesure de fermeture des lieux clos des établissements relevant du secteur culturel, prise lors du dernier comité de concertation (“Codeco” du 22 décembre).
Dans son arrêt, le Conseil d’État a estimé que rien ne prouvait que la fréquentation des salles de spectacle relevant du secteur culturel soit particulièrement dangereuse pour la santé de la population. La mesure a donc été jugée “disproportionnée et non adéquatement motivée”.
Le gouvernement a ainsi rétabli les conditions pour le secteur culturel qu’il avait fixées lors de sa réunion du 3 décembre : uniquement des places assises, port du masque obligatoire, utilisation du Covid Safe Ticket (pass sanitaire) à partir de 50 spectateurs, avec un maximum de 200 spectateurs. Ces conditions s’appliqueront également dans les cinémas et le secteur de l’événementiel et ce, dès ce jeudi.
Les décisions de ce mercredi sont coulées par la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden dans un arrêté royal qui doit être soumis pour accord à un Conseil des ministres virtuel.
“Le Comité de concertation, le Commissariat Covid-19 et le Risk Assessment Group (RAG) continuent de suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique, notamment l’évolution des contaminations, des hospitalisations et de l’occupation des unités de soins intensifs à la lumière de la propagation du variant Omicron qui est désormais dominant en Belgique”, fait valoir le gouvernement fédéral dans un communiqué.
La semaine prochaine, le Comité de concertation dressera à nouveau un état des lieux. Le Commissariat Covid-19 préparera dans l’intervalle une feuille de route pour permettre la prévisibilité et la continuité des mesures dans les différentes phases de l’épidémie pour tous les secteurs et activités.