Le festival de la bande dessinée d’Angoulême, prévu initialement du 27 au 30 janvier prochain, va être reporté en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, rapportent mardi les médias de l’hexagone.
L’année dernière, dans le sillage des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19, les organisateurs du plus grand festival de BD de France avaient décidé de scinder l’événement en deux temps, avec une édition numérique en janvier (où avaient été remis des prix) et une manifestation avec du public, fin juin, finalement annulée.
Face à la flambée des contaminations et après les nouvelles mesures de restriction, dont les jauges, annoncées lundi, “l’idée n’est pas de forcer le destin à tout prix pour avoir un évènement dégradé”, a expliqué le délégué général Franck Bondoux, cité par la presse.
“Avec ce report, le festival aura un besoin vital d’une aide exceptionnelle” des pouvoirs publics, a-t-il ajouté.
Lundi, le gouvernement avait annoncé de nouvelles mesures pour freiner la cinquième vague de l’épidémie et du variant Omicron, dont le retour des jauges pour les grands rassemblements.