Le président argentin Alberto Fernandez a affirmé, mardi, que son gouvernement suit « avec inquiétude » l’augmentation du nombre d’infections au covid, mais il a écarté la possibilité de prendre de nouvelles mesures restrictives pour freiner l’expansion du variant Omicron.
Lors d’une rencontre avec les journalistes accrédités auprès de la présidence, le Chef de l’Etat a souligné que son gouvernement n’envisage pas de changer sa stratégie de lutte contre le coronavirus, malgré l’augmentation vertigineuse des cas positifs qui ont atteint plus de 20 mille quotidiennement cette semaine.
“Les mesures qui ont déjà été prises” seront maintenues, a affirmé Fernandez, qui a appelé ses concitoyens à plus de vigilance.
“Nous sommes tous concernés (par l’augmentation des cas), nous aimerions ne pas les avoir, mais au fur et à mesure que nous nous ferons vacciner », les cas vont diminuer, a-t-il promis.
Fernandez vient ainsi de lever le doute sur un possible retour au confinement au milieu de vives polémiques dans les médias sur la possibilité de réinstaurer des restrictions pour les d’événements massifs à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Le gouvernement argentin s’apprête à adopter le pass sanitaire obligatoire à partir du 1er janvier, une mesure décidée avant la recrudescence de la pandémie.
Peu auparavant, la ministre de la Santé, Carla Vizzotti, avait assuré que même si “un nombre très important de cas positifs est enregistré, ce qui met à rude épreuve l’ensemble du système de soins et des tests, (…) il ne se traduit pas par des hospitalisations et des décès », a-t-elle dit.
La ministre a expliqué que moins de 1000 personnes sont actuellement en soins intensifs et le nombre de décès reste très faible, ce qui explique le message rassurant du Chef de l’Etat.